alefb homepage alefb homepage

Alef,b...

L'apprentissage de la langue et de la culture arabes par le jeu.

Depuis 1994 en France, aux Etats-Unis et en ligne

Alef,b… L’ arabe par le jeu pour les 3-17ans



Alefb est une association sans but lucratif fondée à Paris en 1994 par de jeunes mamans libanaises qui souhaitaient transmettre à leurs enfants leur culture d'origine et inviter tous les petits Libanais de l'étranger à les rejoindre. La méthode d'apprentissage Alefb est une méthode originale basée sur le jeu. L'association est présente dans Paris 16e, à Courbevoie et aux Etats-Unis.

Objectifs

Regrouper les enfants en ateliers vivants afin de leur enseigner la langue et les sensibiliser aux coutumes et traditions arabes en général et libanaises en particulier : musique, chansons folkloriques, comptines populaires, contes et légendes, mets typiques.

Programme

-Apprentissage progressif de la conversation
-Enseignement individualisé de l'écriture et de la lecture
-Objectifs et résultats fixés pour chaque étape
-Eveil musical et corporel (rythmique, chant, initiation aux instruments de musique orientaux)
-Pièces de théâtre sur des thèmes tirés du patrimoine libanais.

Méthodologie

Alefb enseigne la langue arabe aux enfants en tant que langue étrangère, selon un programme ludique et interactif. Nos leçons sont basées sur des histoires ou des saynettes dont les héros sont Rouba et Rami. Rouba étant celle qui veut apprendre la langue arabe et qui est aidée par son copain Rami ainsi que par sa poche magique. Nous utilisons une approche intégrée, c'est pourquoi nous favorisons un apprentissage par le jeu. Nous avons créé nos propres jeux de société conformes aux thèmes abordés et à nos histoires. Puis nous finalisons le processus d'acquisition des connaissances par une chanson toujours en relation avec le thème étudié. Nous nous efforçons de familiariser les enfants avec les instruments de musique traditionnels ainsi qu'avec les danses folkloriques telle que la Dabké ou la danse des boucliers et des épées (Sayf Wa Ters). Afin de maintenir la stimulation et l'enthousiasme des enfants, nous leur proposons de réaliser un projet par trimestre ou 10 semaines.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de nos cours dans l'un de nos ateliers existants, n'hésitez pas à nous contacter.

Si votre enfant est deja inscit dans un de nos ateliers, veuillez cliquer ici.

Si vous souhaitez créer votre propre atelier Alefb dans votre ville ou quartier, nous nous ferons un plaisir de vous guider et soutenir votre initiative, n'hésitez pas à nous contacter.